Rechercher dans le site

Accéder au service

Choisissez votre formule pour accéder à VélÔToulouse dès maintenant ! NOUVEAU : abonnez-vous à l’année ou au mois et découvrez le ticket 1 ou 7 jour(s) en ligne. C'est simple, rapide et sécurisé.

   Accéder au service  

Trouver une station

Trouver une station
Recherche des stations

Contact

 

Contactez notre Centre de Relations Clients

Du lundi au samedi de 8h à 20h, les dimanches et jours fériés de 9h à 19h

Service ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (hors jours férié)

    Un problème ?  

AllBikesNow

Toutes les stations VélÔToulouse sur votre mobile !

   Téléchargez  

Coup d’œil sur « Le Capitole » de Toulouse

(09/06/2011)

Datant du XIIe siècle, le Capitole abrite l’Hôtel de ville de Toulouse. Subtil mélange de pierre, de brique et de marbre, cet édifice est l’un des plus célèbres monuments de la ville rose. A découvrir avec VélôToulouse.

Monument emblématique de Toulouse, le Capitole est le siège actuel de l’Hôtel de ville et du Théâtre National. Il est situé entre les rues Lafayette (station VélôToulouse n°2), Alsace-Lorraine (station VélôToulouse n°3) et Poids-de-Huile (station VélôToulouse n°1). Cet édifice est composé de huit colonnes de marbre rose en façade. Elles symbolisent les huit premiers Capitouls, qui régissaient la ville au XVIIIe siècle. Le Capitole est surmonté d’un fronton qui porte l’inscription CAPITOLIUM.

Une fois le porche franchi, les visiteurs pénètrent dans la cour Henry IV. Installée au dessus du portail, la statue du roi de France et de Navarre est un hommage des Capitouls au souverain béarnais. Pour accéder au premier étage, il faut emprunter le grand escalier, construit au XVIIème siècle par Antoine Rivals.

Le Capitole abrite de magnifiques pièces dont la célèbre « Salle des Illustres ». Elle regorge de peintures, de dorures et de bustes tels que ceux de Pierre-Paul Riquet et Antoine Rivals. Inspirée de la Galerie Farnese de Rome, cette galerie sert également aujourd’hui de salle de mariage. Les autres pièces Henri Martin et Paul Gervais contiennent des chefs-d’œuvre des XIXe et XXe siècles.

De l’autre côté du Capitole se trouvent le petit jardin et l’ancien donjon. Cette tour a été restaurée par Eugène Viollet-le-Duc au XIXème siècle et accueille aujourd’hui l’Office du Tourisme.

http://www.toulouse.fr

 
   
 

Catégorie Transport individuel de personnes – *Étude Inference Operations – Viséo CI – mai à juillet 2016 –  Plus d’infos sur escda.fr.