Rechercher dans le site

Accéder au service

Choisissez votre formule pour accéder à VélÔToulouse dès maintenant ! NOUVEAU : abonnez-vous à l’année ou au mois et découvrez le ticket 1 ou 7 jour(s) en ligne. C'est simple, rapide et sécurisé.

   Accéder au service  

Trouver une station

Trouver une station
Recherche des stations

Contact

 

Contactez notre Centre de Relations Clients

Du lundi au samedi de 8h à 20h, les dimanches et jours fériés de 9h à 19h

Service ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (hors jours férié)

    Un problème ?  

AllBikesNow

Toutes les stations VélÔToulouse sur votre mobile !

   Téléchargez  

Enquête : quelles sont les villes les plus cyclables ?

(17/10/2017)

La Fédération française des usagers de la bicyclette, lance la première édition de l’enquête nationale « Baromètre des villes cyclables » sur le site parlons-velo.fr. Elle a pour objectif de recueillir le ressenti des usagers sur la cyclabilité de leur ville afin d’en réaliser un classement. A vos claviers !

Les résultats permettront aux collectivités de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo. La FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) invite le plus grand nombre de citoyens à répondre à cette enquête qui contribuera aux échanges des Assises nationales de la Mobilité, notamment pour améliorer la sécurité et les conditions de déplacement à vélo dans les villes françaises.

L’enquête est disponible en ligne jusqu’au 30 novembre 2017 et s’adresse à tous les cyclistes de France, actuels et potentiels, quel que soit leur âge, leur genre ou la fréquence de leurs déplacements.

Au programme : une quarantaine de questions, classées en 5 catégories.

  • Ressenti général
  • Sécurité
  • Confort
  • Importance du vélo
  • Stationnement et services

6 questions à Charles Maguin, administrateur responsable de l’enquête.

Comment seront classées les villes-vélo ?

Pour cette première édition il n’y aura qu’un seul classement, basé sur la moyenne des notes données par les usagers du vélo pour la ville. Chacune des questions est notée sur 6 et c’est la moyenne de l’ensemble des questions qui donne la note de la ville. Nous aurons pris soin de ne conserver que les villes ayant suffisamment de réponses valides pour que le résultat soit statistiquement solide. Les villes n’ayant pas suffisamment de réponses seront écartées.

Il y aura un classement par catégorie de villes : les grandes métropoles, les villes moyennes, les petites villes.

En 2020 pour la 2e édition, il y aura un 2e classement, en fonction des progrès réalisés : les villes ayant fait le plus d’efforts pour le vélo seront les mieux classées même si elles ne sont pas encore au niveau des villes les plus cyclables.

 

Quel exemple de ville faudrait-il suivre ?

En France, Strasbourg est la référence. Grenoble est également un très bon exemple qui progresse à grand pas. Bordeaux clôture le podium. Mais il est également possible de citer de plus petites villes qui font des efforts comme Sceaux, Bourg-en-Bresse, Pont-Sainte-Maxence…

 

Comment serait la ville-vélo idéale ?

La ville idéale pour le vélo est celle où tout le monde se sent bienvenu à vélo et où choisir ce mode de déplacement apparaît tout à fait normal : réseau de pistes cyclables connecté et bien conçu, quartiers résidentiels apaisés, stationnements vélos près des commerces et des gares… C’est aussi une ville qui ne s’est pas étalée et dans laquelle les commerces de centre-ville n’ont pas été éliminés par les centres commerciaux de périphérie, inaccessibles à vélo.