Rechercher dans le site

Accéder au service

Choisissez votre formule pour accéder à VélÔToulouse dès maintenant ! NOUVEAU : abonnez-vous à l’année ou au mois et découvrez le ticket 1 ou 7 jour(s) en ligne. C'est simple, rapide et sécurisé.

   Accéder au service  

Trouver une station

Trouver une station
Recherche des stations

Contact

 

Contactez notre Centre de Relations Clients

Du lundi au samedi de 8h à 20h, les dimanches et jours fériés de 9h à 19h

Service ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (hors jours férié)

    Un problème ?  

AllBikesNow

Toutes les stations VélÔToulouse sur votre mobile !

   Téléchargez  

La régulation, quel est le constat après deux mois d’ouverture ?

(28/01/2008)

Depuis le lancement de VélôToulouse de nombreuses stations supplémentaires ont vu le jour.
Etant donné l’ampleur du service, une équipe est dédiée au bon fonctionnement du système sur le terrain. L’agent de régulation assure le transfert de vélos d’une station à l’autre, pour une répartition optimale, il récupère les vélos endommagés et les remet en station une fois réparés.

Le service VélôToulouse ne cesse de se développer. 150 000 locations ont été enregistrées depuis l’inauguration. Le service est maintenant ouvert jusqu’à 2h du matin ce qui favorise l’utilisation du vélo la nuit, principalement par les jeunes et les étudiants.

Les flux de circulation ont surtout lieu dans l’hyper - centre de la ville, les quartiers de la Rive Gauche sont souvent très animés. « Les pics d’utilisation ont lieu le matin et en début de soirée avec plus de 18 000 locations courte durée cumulées depuis l’ouverture du service, entre 18h et 20h. Le week-end, VélôToulouse est utilisé principalement pour un usage de loisirs » précise le Responsable technique.

Près de 1000 vélos sont aujourd’hui répartis sur une centaine de stations. Tous les déplacements de vélos qui ne sont pas liés aux trajets des usagers sont effectués par l’agent de régulation. Le superviseur constate l’état du parc de vélos en temps réel grâce à un logiciel informatique et dirige l’agent de régulation sur les stations où il est nécessaire d’intervenir. Quant aux vélos endommagés, ils sont repérés par l’agent sur le terrain ou signalés par les usagers au centre d’appels.

Cet agent qui répartit au moins 200 vélos par jour, peut se déplacer jusqu’à 5 fois sur une station dans la même journée. « Le matin, je charge le camion avec les vélos qui ont été réparés à l’atelier et qui doivent être remis en station. Ensuite, je fais la tournée des stations, je commence par celles situées dans l’hyper-centre, puis je termine par les Boulevards. Une fois ma tournée achevée, je m’adapte en fonction des besoins. Chaque jour est différent », explique Roger Kakou, agent de régulation à Toulouse. « Ce qui me plaît particulièrement dans ce poste, c’est d’être toujours mobile », déclare-t-il.

Très bientôt, 135 stations seront en service, sachant que la mise en place complète du dispositif est prévue pour fin avril avec 253 stations et 2400 vélos en libre-service.

Aujourd’hui 3 régulateurs se partagent la gestion des stations à l’aide de deux véhicules alimentés au gaz naturel de ville. Cette phase intermédiaire de 135 stations va permettre aux équipes de se rendre compte des besoins en terme de régulation face à un service qui se déploie au fur et à mesure.