Rechercher dans le site

Accéder au service

Choisissez votre formule pour accéder à VélÔToulouse dès maintenant ! NOUVEAU : abonnez-vous à l’année ou au mois et découvrez le ticket 1 ou 7 jour(s) en ligne. C'est simple, rapide et sécurisé.

   Accéder au service  

Trouver une station

Trouver une station
Recherche des stations

Contact

 

Contactez notre Centre de Relations Clients

Du lundi au samedi de 8h à 20h, les dimanches et jours fériés de 9h à 19h

Service ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (hors jours férié)

    Un problème ?  

AllBikesNow

Toutes les stations VélÔToulouse sur votre mobile !

   Téléchargez  

Les cliniques Sarrus-Teinturier et Saint-Nicolas récompensées par les Trophées Ecomobilité

(14/10/2014)

Tisséo a remis en septembre dernier les prix des Trophées Ecomobilité. Les cliniques Sarrus Teinturiers et Saint-Nicolas ont reçu un trophée de bronze pour leur démarche en faveur du développement durable. Elles ont d’ailleurs été parmi les premières à essayer VélÔToulouse pour des déplacements professionnels et à encourager ainsi leurs salariés à utiliser un moyen de transport doux.

« En 2011, le groupe de travail Développement Durable a ciblé les transports comme étant un axe d’amélioration à l’issue de l’analyse environnementale de l’établissement. Engagée depuis 2006 dans le Développement Durable, la Direction a validé la mise en place d’un partenariat avec VélÔToulouse. Les cliniques Sarrus Teinturiers et Saint-Nicolas ont été les premiers établissements de santé à opter pour l’offre entreprises VélÔToulouse en 2012 » explique Katel Eynard, Responsable Qualité et Développement Durable au sein des Cliniques Sarrus Teinturiers et Saint-Nicolas.

Destinée aux entreprises, collectivités, associations et institutions Toulousaines, l’offre entreprises VélÔToulouse* s’inscrit dans le cadre d’un Plan de Déplacements Entreprises, ainsi que dans une démarche reconnue et valorisée par le label Ecomobilité. Chaque entreprise signant une convention d’adhésion à VélÔToulouse peut mettre à la disposition de ses collaborateurs des cartes non nominatives à utiliser lors de leurs déplacements pendant leur journée de travail. En souscrivant à cette offre, les entreprises bénéficient également d’un stage terrain avec les équipes VélÔToulouse, d’un suivi d’activité des comptes et d’un accès aux statistiques d’utilisation.

Faire découvrir les bienfaits du vélo à ses salariés

En optant pour l’offre entreprises VélÔToulouse, la clinique Sarrus-Teinturiers fait la promotion d’un moyen de  transport doux, non polluant  et   bon pour la santé :  «Prévue pour être prêtées aux salariés, les cartes VélôToulouse sont souvent utilisées pour découvrir ce mode de transport pour venir au travail. Elles sont aussi testées pour les déplacements professionnels (par exemple pour se rendre sur un lieu de réunion…). L’utilisation de l’offre reste à optimiser. Nos actions de communication se poursuivent en ce sens : création d’un espace sur les transports doux dans le livret d’accueil du nouveau salarié, sur le site intranet, affichages de posters dans les vestiaires… » souligne Katel Eynard.

Cette année les cliniques Sarrus Teinturiers et Saint-Nicolas ont ainsi participé aux Trophées Ecomobilité et ont été récompensées par le jury de Tisséo : « Le groupe Développement Durable, en collaboration avec le CE a mené à bien son PDE. Il poursuit régulièrement ses actions de communication sur les alternatives à la voiture individuelle. Pour les cliniques Sarrus Teinturiers et Saint Nicolas, ce prix représente une réelle reconnaissance de sa politique en faveur des transports doux. Ce trophée, c’est aussi un encouragement à poursuivre nos actions dans l’écomobilité et plus généralement dans notre démarche de responsabilité sociétale »ajoute t-elle.

Le Plan de Déplacements entreprise encouragé par Tisséo

Tisséo accompagne et conseille les entreprises et administrations qui souhaitent mettre en place une démarche éco responsable à travers un Plan de Déplacements Entreprise (PDE). Le PDE est un ensemble de mesures visant à favoriser l’usage des transports en commun et des modes doux tels que la marche à pied, le vélo, le covoiturage, les véhicules propres... Tisséo valorise ces actions en distinguant les entreprises exemplaires en matière d’écomobilité par les Trophées Tisséo de l’Ecomobilité.

« Les salariés sont convaincus des services de VélÔToulouse et adhèrent déjà à titre individuels pour une bonne partie. Selon l’enquête réalisée en interne en 2013, 22% des professionnels utilisent le vélo pour venir travailler (quotidiennement ou occasionnellement). Les cliniques Sarrus Teinturiers et Saint-Nicolas prennent en charge à hauteur de 50% les abonnements individuels VélÔToulouse. Actuellement 3 salariés ont fait la demande de remboursement. Nos actions de communications ont intégré cette information (livret d’accueil du nouvel arrivant, site intranet…). Le prix permettra nous l’espérons, de renforcer notre taux d’utilisation des cartes entreprises et plus largement notre taux de pratique du vélo » conclut Katel Eynard.

*La carte annuelle permet une utilisation du réseau pendant les heures de travail des collaborateurs pour un coût de 49€ par carte, et 39€ à partir de la 10e carte achetée.

 
   
 

Catégorie Transport individuel de personnes – *Étude Inference Operations – Viséo CI – mai à juillet 2016 –  Plus d’infos sur escda.fr.