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VélôToulouse en coulisses

(17/10/2007)

Derrière les vélos en libre-service, des équipes s’apprêtent à veiller chaque jour au bon fonctionnement de VélôToulouse pour votre confort et votre sécurité. Un système de gestion informatique centralisée les assistera dans leur travail au quotidien.

La régulation

Dès qu’une station est pleine ou vide, le dispositif le détecte et transmet l’information. Des agents de régulation répartissent ainsi les vélos pour un équilibre homogène et vous-même participez à la régulation de façon naturelle. Mi-novembre vous aurez accès aux 60 premières stations. Début janvier, la répartition des vélos sera plus fluide avec 135 stations et 1470 vélos en service.

L’entretien des vélos et des stations

Le système enregistre également certaines pannes liées aux bornes et aux bornettes. Les vélos sont en revanche contrôlés par les équipes de terrain. Lorsqu’un vélo est indisponible, un voyant lumineux rouge vous l’indique et celui-ci n’est pas proposé par la borne d’accueil. Vérifiez toutefois l’état de votre vélo avant la location. Pneus dégonflés ou chaîne déraillée, des agents d’entretien-maintenance se déplacent d’une station à l’autre et réparent les vélos sur place lorsqu’il s’agit de pannes légères. Des mécaniciens redonnent une seconde vie aux vélos les plus endommagés, en atelier.

Une gestion à distance

Bornes et points d’attache sont équipés d’un système informatique qui permet de gérer à distance les abonnements, les locations, les pannes ou l’état des stations. Pour assurer le fonctionnement de VélôToulouse, une maintenance et une remise à jour de logiciels sont donc effectuées de façon régulière la nuit. Même durant ces opérations de maintenance, vous pouvez déposer le vélo 24 h/ 24 dès que vous avez terminé votre trajet.

 
   
 

Catégorie Transport individuel de personnes – *Étude Inference Operations – Viséo CI – mai à juillet 2016 –  Plus d’infos sur escda.fr.