Rechercher dans le site

Accéder au service

Choisissez votre formule pour accéder à VélÔToulouse dès maintenant ! NOUVEAU : abonnez-vous à l’année ou au mois et découvrez le ticket 1 ou 7 jour(s) en ligne. C'est simple, rapide et sécurisé.

   Accéder au service  

Trouver une station

Trouver une station
Recherche des stations

Contact

 

Contactez notre Centre de Relations Clients

Du lundi au samedi de 8h à 20h, les dimanches et jours fériés de 9h à 19h

Service ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (hors jours férié)

    Un problème ?  

AllBikesNow

Toutes les stations VélÔToulouse sur votre mobile !

   Téléchargez  

Le Muséum de Toulouse : la nature en zone urbaine

(23/08/2010)

Véritable lieu de connaissances, de découvertes, d’émerveillement et de réflexion, le Muséum de Toulouse est un puits de science, situé dans le cadre prestigieux de l’ancien monastère des Carmes.

 

Créé en 1796 par le naturaliste Philippe-Isidore Picot de Lapeyrouse, le Muséum de Toulouse (station VélôToulouse n° 67) se trouve dans les anciens locaux du monastère des Carmes. Il ne sera ouvert qu’en 1865 au public.

 

Aujourd’hui, le Muséum de Toulouse détient plus de 2,5 millions de pièces sur 3000m2 de salles d’expositions. Deuxième musée le plus important après celui de Paris, ses collections sont réputées en ornithologie avec 4500 espèces d’oiseaux, en ethnographie, en paléontologie et en préhistoire.

 

Dès le hall d’entrée, les visiteurs sont subjugués par deux spécimens impressionnants : Gypsie l’éléphant d’Asie, emblème du musée, et le squelette de quetzalcoaltus, le plus grand reptile volant connu.

 

Entièrement rénové, le Jardin Botanique Henri Gaussen (station VélôToulouse n°113) est géré par l’Université Paul Sabatier (station VélôToulouse n°227). Il est labellisé « Jardins botaniques de France ». Il permet de redécouvrir la vie des plantes, d’explorer les relations entre le monde végétal et le monde animal.

 

Avoisinant les 300m2, les serres foisonnent de plantes « sans contact direct avec le sol », de plantes cailloux, de cactus, de lianes, ou encore de plantes carnivores.

 

Le jardin du Muséum (station VélôToulouse n°6) comprend un étang protégé et le jardin des Potagers du Monde (7500m2) montrant comment l’homme cultive et se nourrit selon les régions du monde.

 

http://www.museum.toulouse.fr