Rechercher dans le site

Accéder au service

Choisissez votre formule pour accéder à VélÔToulouse dès maintenant ! NOUVEAU : abonnez-vous à l’année ou au mois et découvrez le ticket 1 ou 7 jour(s) en ligne. C'est simple, rapide et sécurisé.

   Accéder au service  

Trouver une station

Trouver une station
Recherche des stations

Contact

 

Contactez notre Centre de Relations Clients

Du lundi au samedi de 8h à 20h, les dimanches et jours fériés de 9h à 19h

Service ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (hors jours férié)

    Un problème ?  

AllBikesNow

Toutes les stations VélÔToulouse sur votre mobile !

   Téléchargez  

Mécanicien Cycle Itinérant : le témoignage d’un globe-trotteur

(14/10/2014)

Antoine, Mécanicien Cycle Itinérant, a rejoint les équipes de VélÔToulouse en octobre 2013 après avoir entrepris un long voyage. Parti avec un ami faire le tour de l’Europe à vélo, muni simplement d’une remorque, Antoine a pris goût à ce mode de déplacement doux et économique. Témoignage.

Pour ce Globe-Trotteur, qui a parcouru le Canada, l’Ile-Maurice et une partie de l’Europe, le métier de Mécanicien Cycle Itinérant est en quelque sorte une façon de prolonger son voyage dans les rues de Toulouse, cette fois avec un vélo à assistance électrique : « Le métier de mécanicien cycle itinérant me convient très bien car je me déplace à vélo tout au long de la journée pour aller de station en station. Je suis autonome et j’ai en charge un secteur de 30 stations dont je contrôle l’état des vélos et des bornes plusieurs fois par semaine » explique t-il.

Les mécaniciens cycles ont en charge les réparations légères, pouvant être effectuées sur place. Pneus dégonflés, chaînes cassées, lames de verrouillage endommagées… Antoine contrôle minutieusement tous les vélos en station. Lorsqu’un vélo exige une réparation plus lourde, il le bloque alors sur son point d’attache pour que celui-ci soit transporté en atelier.

« En rejoignant les équipes de VélÔToulouse, j’ai été formé à la mécanique cycle pendant un mois auprès des mécaniciens de l’atelier. Je me suis également familiarisé à la mécanique cycle pendant mon voyage en Europe, qui m’a amené à effectuer moi-même certaines réparations » souligne Antoine.

Cycliste confirmé, il perçoit VélÔToulouse comme un complément de transport idéal, notamment la nuit grâce à l’extension des horaires d’ouverture 24h sur 24 : « Le système de vélos en libre-service, dont l’abonnement annuel est peu coûteux, est une bonne idée pour développer la pratique du vélo en ville ». Antoine a également des retours positifs de la part des usagers, qui le sollicitent régulièrement pour de l’aide, pour s’orienter ou simplement pour échanger sur le service ! 

 
   
 

Catégorie Transport individuel de personnes – *Étude Inference Operations – Viséo CI – mai à juillet 2016 –  Plus d’infos sur escda.fr.