Rechercher dans le site

Accéder au service

Choisissez votre formule pour accéder à VélÔToulouse dès maintenant ! NOUVEAU : abonnez-vous à l’année ou au mois et découvrez le ticket 1 ou 7 jour(s) en ligne. C'est simple, rapide et sécurisé.

   Accéder au service  

Trouver une station

Trouver une station
Recherche des stations

Contact

 

Contactez notre Centre de Relations Clients

Du lundi au samedi de 8h à 20h, les dimanches et jours fériés de 9h à 19h

Service ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (hors jours férié)

    Un problème ?  

AllBikesNow

Toutes les stations VélÔToulouse sur votre mobile !

   Téléchargez  

Une maintenance bien huilée

(29/02/2008)

Depuis quelques mois, les VélôToulouse sont entrés dans le paysage de votre ville. Les stations et les vélos ne sont pourtant que la partie visible d’une organisation bien rôdée. En effet, l’entretien et la maintenance permettent au service… de rouler ! Découvrez ceux qui œuvrent dans l’ombre pour que les usagers bénéficient en permanence d’un service de qualité.

Le Vélôtoulouse est bien différent d’un vélo classique : il change de propriétaire plusieurs fois par jour, parcourt de nombreux kilomètres, reste dehors jour et nuit par tous les temps… Etudié pour résister à ce traitement de choc, sa conception est robuste grâce aux matériaux qui le composent, et à son design. Sur le terrain, les agents de maintenance et les mécaniciens cycle assurent la pérennité de ces vélos hors du commun.

3 chefs d’équipes animent les interventions des équipes terrain. Ils doivent assurer la maintenance et l’entretien d’environ 130 stations et 1300 vélos.

Les agents de maintenance assurent les opérations de lavage, d’entretien et de maintenance des vélos sur le terrain. Grâce à leur vélo à assistance électrique, ils se déplacent facilement de station en station. Ils effectuent les contrôles de base sur les vélos : pression des pneus, état des freins, tension de la chaîne... Sur place, ils peuvent prendre immédiatement en charge les réparations « légères ». Si la réparation est jugée plus lourde, les vélos sont emmenés à l’atelier par les services de régulation et pris en charge par les Mécaniciens Cycles.

Les mécaniciens cycle travaillent dans un atelier et s’occupent de toutes les réparations ne pouvant être réalisées en station. Chaque mécanicien gère les réparations d’une quinzaine de vélos par jour. Cette maintenance est facilitée par la robustesse et le choix des matériaux lors de la conception des VélôToulouse . Cette étude très minutieuse sur le vélo, alliant sécurité et praticité, a une vraie incidence sur les interventions. «Les mouvements des vélos sont importants, mais je suis très actif, c’est ce qu’il me faut ! », nous indique Guillaume, Mécanicien Cycle à Toulouse. « Les petites réparations sur le pédalier ou les roues voilées, sont les plus fréquentes, la bonne qualité des vélos nous permet de ne pas y passer trop de temps », explique Guillaume.

Des vélos solides et une maintenance efficace sont les secrets d’un service de qualité. Les actes de malveillance ralentissent ces efforts et sont dommageables à l’ensemble des usagers. Adopter un comportement respectueux à chaque location, c’est être sûr que les VélôToulouse resteront toujours aussi agréables à utiliser.

 
   
 

Catégorie Transport individuel de personnes – *Étude Inference Operations – Viséo CI – mai à juillet 2016 –  Plus d’infos sur escda.fr.